Série J - Archives privées : état des fonds

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Meuse

Archives des compagnons du chemin de vie, chantier d'insertion à Lérouville.

Cote/Cotes extrêmes

262 J 1-121 (Cote)

Date

1990-2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Meuse

Origine

Classement par Marjolaine Baudru, Volontaire du « Service civique » pour le Conservatoire National des Archives et de l'Histoire de l'Éducation Spécialisée et de l'Action Sociale CNAHES.
Chantier d'archives coordonné par M. Vincent Lacorde, attaché de conservation du patrimoine aux Archives départementales de la Meuse.
Projet initié par Jacques BERGERET, Délégué CNAHES-Lorraine, Conservatoire National des Archives et de l'Histoire de l'Éducation Spécialisée et de l'Action Sociale 11 rue d'Auxonne 54000-NANCY

L'association des Compagnons du Chemin de Vie a été fondée en 1991. Elle s'est implantée dans le village de Bové-sur-Barboure, en Meuse, à l'initiative et sur une idée de Claude Magnin, afin d'accompagner des personnes en grande difficulté sociale, confrontées à la privation d'emploi. Il s'agissait de respecter ces personnes, de les considérer en comptant sur elles comme « compagnons » dans une démarche collective destinée à les aider à se réinsérer dans la vie active. Dès le départ, son but consiste par différents moyens à remotiver ces personnes, en leur procurant du travail au travers de la récupération d'objets anciens et, par la suite, la vente dans un magasin « La Friperie », tenu par les compagnons, de vêtements d'occasion. Après un élargissement de son espace de vie dans les locaux de l'ancienne laiterie-fromagerie Hutin, les nécessités de mise aux normes et de gestion d'effets de seuil amèneront l'association à déménager, le 20 octobre 2007, du village d'implantation de ses débuts, pour s'installer dans le Bâtiment H du quartier du Rébus à Lérouville (55200).
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

13 ml

Communicabilité, copie et réutilisation différées à 50 ans, voir lettre de don, sauf dérogation accordée par le directeur des Archives départementales de la Meuse ou par le donateur.

Autre instrument de recherche

Voir l'inventaire de 262 J

Mots clés lieux

Mots clés matières