Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Journal de guerre d'Henri Edolphe

Cote/Cotes extrêmes

206 J 129 (Cote)

Date

1914-1917

Importance matérielle

428Mo

Origine

EDOLPHE FRANCOIS HENRI, né le 9 mai 1886 à Savonnières-en-Perthois. Il a été incorporé au 94e RI. Le 27 juillet 1914, il part pour une période de 17 jours. Le 1er août, son régiment est sur le départ pour Saint-Mihiel, puis Herbeuville. Ils creusent des tranchées avec l'aide du Génie de Verdun. Fin août, il est blessé à Bazailles d'une balle dans l'avant-bras droit. En octobre 1914, il part en Belgique, où son régiment se trouve entre autres dans les tranchées de Pervyse. Plus de 2000 hommes sont faits prisonniers à la mi-novembre dont Henri. Ils sont alors emmenés vers Thielt pour arriver à Gardelegen en Allemagne. En mars 1915, suite à une épidémie de typhus, les prisonniers malades sont rassemblés dans une même baraque pour limiter la propagation. Henri a été nommé certains jours aux corvées d'enterrements. Cette épidémie néanmoins leur permet d'être isolés des Allemands. L'épidémie se termine en juillet 1915, Henri regagne alors son ancienne compagnie, la 3e compagnie. En septembre 1915, il quitte Gardelegen pour Weber. Les prisonniers sont alors chargés de creuser un canal. En décembre 2015, il quitte le camp de Weber pour le camp de Stendal. Mais après une quinzaine de jours, il est envoyé à Witterberg pour travailler dans une usine. Le 15 janvier 2016, il retourne à Stendal, où il travaille dans une usine en ville. En décembre 2016, il quitte Stendal pour aller travailler dans une boulangerie à Wolmirstedt. Sa patronne est très dure et le fait énormément travailler. En juillet 1917, il revient alors au camp malade. Le médecin lui prescrit un arrêt de 3 mois. Il survit à la guerre. Il se marie le15 novembre 1924 à LOUISE BLANCHE AUBRIOT. Il est décédé en 1953.

Présentation du contenu

Bernard Aubriot apporte le journal de guerre d'Henri Edolphe en deux carnets. Le premier carnet "souvenir de campagne" narre sa vie de soldat au cours de l'année 1914 notamment la bataille de Bazailles, où il est blessé. Le second carnet "la vie au camp" relate sa vie de prisonnier de guerre.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (Donation,)

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Interview du contributeur : Non

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/02/25

Mots clés matières

Mots clés typologiques