Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
La série D est dédiée aux archives des établissements d'enseignement jusqu'à la Révolution française. Pour l'actuel département de la Meuse, il s'agit des collèges de Ligny-en-Barrois, Bar-le-Duc et Verdun. Ces fonds sont assez pauvres, et sont essentiellement constitués de documents relatifs à leurs biens. Malheureusement, aucun document en lien avec l'enseignement délivré n'est conservé dans ces fonds.
Mode de classement
La série D des Archives départementales de la Meuse est cotée en continu. Le collège de Ligny ouvre la série, suivi de ceux de Verdun et de Bar-le-Duc. Cet ordre est dû au fait que seuls les fonds des collèges de Ligny et de Verdun étaient cotés en série D au moment de la publication de l'inventaire de cette série ; le fonds du collège de Bar-le-Duc était jusqu'en 1995 coté en sous-série E dépôt (fonds déposés de la commune de Bar-le-Duc). Dans la présente description, les fonds ont été présentés par ordre alphabétique mais non recotés.
Documents en relation
On trouvera en série H des documents complémentaires sur les collèges (les cotes sont données au niveau de la description du fonds de chaque collège).
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Le fonds du collège de Ligny-en-Barrois est constitué d'articles relatifs à la comptabilité et aux biens et droits de l'établissement.
Autre instrument de recherche
Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Série D (le fonds du collège de Ligny se trouve aux pages 1 à 3 du fichier PDF).
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.