Série R - Affaires militaires, organismes de temps de guerre : état des fonds

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Meuse

Présentation du contenu

La série R contient des dossiers sur le recrutement et l'organisation de l'armée, la garde nationale, la gendarmerie et les corps de sapeurs-pompiers, ainsi que les documents témoins de l'organisation administrative en temps de guerre (réquisitions, ravitaillement, etc.), provenant des services de la Préfecture. On y trouve aussi quelques documents sur les travaux de fortification et les bâtiments militaires.

2 R - Organisation de l'armée.

Cote/Cotes extrêmes

2 R (Cote)

Date

1800-1940

Présentation du contenu

La sous-série 2 R est organisée aux Archives départementales de la Meuse en quatre parties : bâtiments et terrains militaires, intendance militaire, santé et organisation militaire, justice militaire. Elle est constituée de dossiers provenant de la Préfecture, et non des autorités militaires elles-mêmes. La partie consacrée aux bâtiments et terrains militaire contient des dossiers relatifs aux acquisitions ou échanges de terrains et de bâtiments, aux contestations de propriété, aux expropriations, aux zones de servitude, aux régimes de champs de tir, à l'aménagement des cimetières militaires. Celle consacrée à l'intendance militaire contient des dossiers touchant au ravitaillement de l'armée et aux subsistances, aux réquisitions, à la remonte, au cantonnement et aux mouvements de troupes. La partie "Santé et assistance militaires" regroupe les documents concernant les soins aux soldats blessés et l'organisation des hôpitaux militaires, les allocations aux militaires et à leurs familles, la défense passive. La partie "Justice militaire" contient des dossiers ayant trait esentiellement aux déserteurs et insoumis.

 

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives départementales de la Marne : 2 R 1001-1167, fonds du Conseil de guerre (Châlons-en-Champagne était le siège de la région militaire dont dépendait la Meuse pendant la quasi-totalité de la période considérée).

Service historique de la Défense : série J (justice militaire).