Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Présentation du contenu
La série T contient les archives relatives à l'enseignement général, à l'imprimerie, la librairie, la presse et le dépôt légal, les archives départementales, les affaires culturelles et le sport. Aux Archives départementales de la Meuse, la sous-série 5 T, consacrée aux sports, n'existe pas encore.
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
La sous-série 4 T conserve les archives des services préfectoraux qui gèrent les beaux-arts, les antiquités et objets d'art et les monuments historiques. On y trouvera d'intéressants dossiers sur les bibliothèques, les musées et les salles de spectacles, ainsi que sur les sociétés savantes et cercles littéraires, artistiques et historiques, et sur les monuments historiques (constitués essentiellement de documents comptables).
Mode de classement
Aux Archives départementales de la Meuse, la sous-série 4 T est organisée en 10 grandes parties : bibliothèques ; sociétés savantes et cercles ; spectacles (théâtres et musique) ; beaux-arts ; musées ; archéologie et fouilles ; hommages publics ; sites et monuments naturels et pittoresques ; monuments commémoratifs ; monuments historiques.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé de la sous-série 4 T : version électronique (2019).
Documents en relation
En sous-série 2 O (administration communale, bâtiments communaux) se trouvent des dossiers relatifs aux bâtiments publics communaux (dont certains classés).
La série E dépôt (archives communales déposées) est, elle aussi,susceptible de contenir des dossiers relatifs aux bâtiments publics communaux.
La série N (administration départementale) contient les archives du Service départemental d'architecture (4 N 106-109), avec une belle série sur les monuments historiques suivis par l'architecte départemental (1904-1939).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.