Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Registres matricules, photographies, correspondances concernant la famille Fert.

Cote/Cotes extrêmes

206 J 16 (Cote)

Date

1915-1918

Importance matérielle

343Mo

Origine

FERT GABRIEL, né le 14 janvier 1881 à Girauvoisin, a fait partie du 54e Régiment d'Infanterie, en tant que maréchal du logis. Il a été blessé à Fleury et a été transporté en Dordogne pour être soigné. Pour l'anecdote, son portefeuille l'aurait protégé alors qu'il est blessé, en faisant ricocher une balle. Il gardera des séquelles de ces blessures sa vie durant et recevra pour cela une pension d'invalidité. Il est démobilisé le 26 février 1919. Il est mort en 1957. / FERT HENRIETTE, née le 27 octobre 1887, est l'épouse de Gabriel Fert. Ils ont une petite fille née en 1914 de quelques mois lorsque la guerre est déclarée. Ce sont les grands-parents maternels de la contributrice / JEROME GUSTAVE et JEROME HENRI sont des cousins germains de Gabriel Fert. Ils ont été embarqués dans le 39e régiment. Ils ont vécu à Boncourt. - VARNEROT EUGENE / VARNEROT LUCIEN, né le 20 avril 1894 de Saint-Aignan, a été tué à Marchéville le 8 avril 1915. Il a reçu à titre posthume la médaille militaire. C'est le grand-oncle de la contributrice / LOMBART MARTHE est la cousine germaine de Lucien Varnerot. Elle a soigné à l'hopital de Givet des soldats blessés. Elle faisait passer des messages aux résistants dans son chignon. Pour toutes ses actions, elle a été médaillée. Elle a épousé HUREL DESIRE, artiste. / - GREDT HENRI est le grand-père paternel de la contributrice. Ses parents ont déménagé à Villotte-sur-Aire, pour ne pas devenir allemands. Henri est né ainsi à Villotte-sur-Aire. Il est décédé en 1915 à Carcasonne, suite à une blessure. / GREDT MARCEL

Histoire de la conservation

Les documents ont été trouvés dans une boite conservée par la mère de la contributrice.

Présentation du contenu

Il s'agit de documents concernant la famille de la contributrice : registres matricules, photographies, correspondances. La plupart de ceux-ci concernent notamment ses grands-parents, dont son grand-père maternel Gabriel Fert et sa correspondance avec sa grand-mère Henriette Fert, qui s'était refugiée avec sa petite fille de quelques mois en 1914 à Vaux-la-Grande.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (Donation, témoignages oraux, Europeana)

Langue des unités documentaires

Français

Existence et lieu de conservation de copies

http://www.europeana1914-1918.fr/fr/contributions/10335

Documents en relation

Interview du contributeur : Oui

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/01/21