Fonds des grandes brasseries ardennaises Ce fonds est conservé au musée de la bière à Stenay (musée géré par le Département de la Meuse)

Déplier tous les niveaux

Fonds des grandes brasseries ardennaises Ce fonds conservé aux Archives départementales de la Meuse a été collecté par le musée de la bière à Stenay (musée géré par le Département de la Meuse)

Cote/Cotes extrêmes

180 J 1-527 (Cote)

Date

1902-1978

Présentation du contenu

La Grande Brasserie Ardennaise est une entreprise qui est née après la première guerre mondiale. Dix-sept petits brasseurs des Ardennes et de la Meuse décident en effet de se réunir pour créer une brasserie centrale. La bière était produite dans les Ardennes depuis longtemps, mais par des petits artisans qui ne pouvaient pas concurrencer les grandes brasseries de Belgique et de Lorraine. La brasserie de Sedan devait produire 100 000 hl de bière. On choisit d'implanter la future usine à Sedan-Torcy, à l'emplacement d'une malterie, tout près du chemin de fer. La société est créée en 1921. La fabrication commence le 25 novembre 1924. Au début de 1925, les dirigeants mais aussi les ouvriers reçoivent gratuitement des bouteilles de la première bière. L'usine est inaugurée le 9 février 1925. La bière produite est d'excellente qualité et rivalise avec celle de Lorraine. La grande brasserie rachète les autres entreprises ardennaises pour éliminer la concurrence. Dès 1930, elle produit 100 000 hl et crée des dépôts dans toutes les Ardennes. Elle restera la première à vendre la bière en litres dans les épiceries, alors que ses concurrents la livrent toujours en fûts. Dès 1934, les bières de Sedan sont vendues à Paris. Mais la guerre ralentit considérablement la production. Après la libération, l'entreprise se développe de nouveau, vend la bière en cannettes, modernise son usine et installe un dépôt à Reims.
En 1947, elle vend de la bière en Afrique. Mais la brasserie n'arrive pas à rivaliser avec les entreprises étrangères. Une brasserie belge la rachète en 1968. A l'époque, elle produit 200 000 hl de bière et emploie 230 personnes. En 1979, l'usine ferme ses portes et c'est la fin de la brasserie ardennaise. D'après Philippe VOLUER « La bière en Ardenne et en Champagne ».

Conditions d'accès

Code du patrimoine

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Métrage : 56 ml

Communicable

Autre instrument de recherche

Consulter l'inventaire de la sous-série 180 J.

Mots clés lieux

Mots clés matières