Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Carnet de dessins d'Yvonne André, documents (cartes postales, carte de circulation, photographies) de la famille André.

Cote/Cotes extrêmes

206 J 12 (Cote)

Date

1914-1955

Importance matérielle

3.59Go

Origine

ANDRE YVONNE née en 1905, est l'auteure du carnet de dessins réalisé en 1916-1917. Elle est la tante de la contributrice Elle est la fille de Marie-Josephine André, qui se fait égalementappelée Irma Elle a vécu son enfance à Saint-Mihiel et ensuite à Meaux. Elle et sa soeur Hélène ont été institutrices dans la Seine et Marne. Ensuite, elle est devenue professeur de dessins dans un lycée de Meaux / ANDRE MARIE-JOSEPHINE (THIRIOT IRMA), née en janvier 1873, est la mère d'Yvonne, d'Hélène, de Georges et de Marie-Louise. Elle a vécu à Saint-Mihiel. Elle est décédée en juin 1959. / ANDRE GEORGES, né en 1899 et décédé le 4 septembre 1978 à l'âge de 79 ans. Il a été mobilisé lors de la guerre en 1917. / ANDRE JULES est le mari de Marie-Joséphine et le grand-père de la contributrice. Il a été mobilisé lors de la guerre et a survécu. Lui et sa femme ont tenu une horlogerie, bijouterie à Saint-Mihiel / ANDRE MARIE-LOUISE née le 22 mars 1901 à Saint-Mihiel, domiciliée à Egligny. Elle est la mère de la contibutrice, soeur d'Hélène et Yvonne et fille de Marie-Joséphine et Jules. Elle a participé à la reconstitution de l'état civil après la guerre à Saint-Mihiel. Elle s'est mariée le 4 septembre 1926. Elle a alors quitté Saint-Mihiel pour retourner dans l'Yonne, où vivaient ses grands-parents, où elle a été hebergée pendant la guerre.

Histoire de la conservation

Le journal a été récupéré par Hélène André, la deuxième fille des grands-parents de la contributrice. C'était sa grand-mère, Marie-Josephine qui avait dû lui transmettre. La contributrice, étant la plus jeune des petits-enfants, sa mère et ses tantes, ont donc décidé de lui laisser le journal de leur mère. Cependant, il lui manque les derniers cahiers du journal qui ont été sans doute conservés par Madeleine, la plus jeune de ses tantes.

Présentation du contenu

Yvonne André a réalisé ce carnet de dessins à l'âge de 11 ans vers les années 1916-1917.. Quant à sa mère, Marie-Josephine, elle a tenu un journal en plusieurs cahiers où elle raconte sa vie civile durant la guerre. La famille André tenait une horlogerie bijouterie, rue Notre-Dame, à Saint-Mihiel. - Marie-Josephine ne raconte pas tous les détails de sa vie sous l'occupation alllemande à Saint-Mihiel, de peur que les Allemands trouvent ses écrits. - Le dossier contient aussi des photographies de la famille, des cartes postales et une carte de circulation de Marie-Louise André.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (Donation, témoignages oraux, Europeana)

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Interview du contributeur : Oui

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/01/18