Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Journal d'Hélène Lefèbre, écrit en 1974, évoquant ses souvenirs lors de la Première Guerre Mondiale.

Cote/Cotes extrêmes

206 J 115 (Cote)

Date

1914-1974

Importance matérielle

6.22Mo

Origine

CONTER HENRI, époux de Thérèse, est le père d'Hélène et Henriette. Avec son épouse, il tient une ferme aux Marats. En août 1914, il est mobilisé. Il meurt au combat à la bataille de la Marne en Champagne. / CONTER THERESE, née en 1885, épouse d'Henri, devient veuve au début de la guerre. Elle tente pendant un moment de continuer à travailler à la ferme, notamment avec l'aide d'enfants de l'assistance publique, RENE HOUROUS et RENE BAGUETTE. Malgré cette aide, elle n'a pas pu continuer. Elle revend tout ainsi que leur grande maison pour s'installer dans une maison à côté de celle de sa mère. Elle ouvre alors une épicerie, dont le ravitaillement sert aux régiments. Quand les Américains arrivent, le rationnement n'est plus un souci. En 1917, elle donne naissance à HENRI RENE. En 1918, elle part avec ses trois enfants à Paris. Elle y tient un magasin de confiserie-librairie. Cependant, les horaires sont très durs, elle décide d'apprendre les Antiquités pour devenir antiquaire. / CONTER (LEFEBVRE) HELENE, né le 7 décembre 1910 aux Marats, est la fille d'Henri et Thérèse. Après la guerre, elle part à Paris. Elle est envoyée avec sa soeur dans un pensionnat religieux très strict à Meudon-Val-Fleuri. Elle ne s'y plaît pas et demande à retrouner chez sa grand-mère. Hélène repart avec son petit frère, René, chez leur grand-père, qui tient un café. Elle doit aider au café. Cependant, les conditions de travail sont trop dures pour la fillette de 10 ans, qui demande à repartir à Paris. Hélène commence à apprendre le métier de modiste. A l'âge de 16 ans, elle rencontre Louis Lefbèvre qui devient son fiancé puis son époux à ses 18 ans. A 17 ans et demi, elle connaît bien son métier de modiste et se met à son propre compte dans l'appartement de sa mère jusqu'à son mariage en avril 1929. / CONTER (MORIN) HENRIETTE, né le 18 juillet 1909 aux Marats, est la fille d'Henri et Thérèse. Après la guerre, elle part avec sa famille à Paris. Elle est envoyée au pensionnat religieux avec sa soeur. Ensuite, elle est pensionnaire de l'Ecole Supérieure de Bar-le-Duc. / HENRI RENE est né en 1917. Il suit Hélène chez sa grand-mère. Quand ils reviennent à Paris, sa mère le place en nourrice. En 1927, il fait sa première Communion dans l'église de Saint-Germain-du-Puy, avec l'abbé Joy, chez qui il est pensionnaire. -

Présentation du contenu

Michel Morin apporte le journal rédigé par sa tante, Hélène Lefebvre, en 1974. Dans son journal, Hélène évoque ses souvenirs de la guerre 1914-1918, notamment les nombreuses difficultés rencontrées par sa mère, Thérèse Conter, devenue rapidement veuve au début du conflit. Elle se remémore au fil de son récit son enfance, dont le dernier moment vécu avec son père, Henri Conter, qui meurt lors de la bataille de la Marne. Il laisse derrière lui une épouse et deux filles, Hélène et Henriette Conter. - En 1917, sa mère, veuve, donne naissance à un petit frère, René Henri.Elle décide de partir avec ses deux filles et son fils à Paris, où ils débutent une nouvelle vie après la guerre.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (mail)

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Interview du contributeur : Non

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/02/19