Série V - Cultes : état de la série d'archives

Déplier tous les niveaux

Date

1800-1910

Biographie ou Histoire

L'époque contemporaine est marquée sur le plan religieux par deux dates fondamentales : le Concordat de 1801, qui règle les relations entre l'État et les Églises, et la séparation des Églises et de l'État en 1905. Pendant tout le XIXe siècle, les cultes furent placés sous le contrôle de l'État (ministère de l'Intérieur). Localement, pour assurer ce contrôle, la Préfecture disposait d'un bureau dédié à ces affaires.

Présentation du contenu

La série V conserve les documents provenant du bureau de la préfecture en charge du contrôle des cultes, ainsi que des documents provenant de l'évêché de Verdun, pour la période allant du début du XIXe siècle à 1910.

Mode de classement

La série V des Archives départementales de la Meuse est constituée de 58 sous-séries, organisées en deux parties : le fonds de la préfecture et celui de l'évêché de Verdun.

Documents en relation

Les archives ecclésiastiques antérieures à la Révolution se répartissent entre la série G (clergé séculier) et la série H (clergé régulier). Les archives ecclésiastiques de la période révolutionnaire (1790-1800) se trouvent dans la série L. Les entrées d'archives religieuses postérieures à 1905 se font aujourd'hui sous forme de dépôts, classés en série J.

La sous-série 19 J conserve un ensemble de fonds privés issus du diocèse de Verdun et de paroisses meusiennes (registres catholicité, registres de communiants, délibérations, budgets et comptes des fabriques, documents relatifs à des confréries et associations religieuses).

Bibliographie

Carrière (Victor), Introduction aux études d'histoire ecclésiastique locale, t. 1, Les sources manuscrites, Paris, 1940, t. 2, L'histoire locale à travers les âges, Paris, 1934, t. 3, Questions d'histoire générale, Paris, 1936. Les deux premiers tomes sont en grande partie dépassés, notamment sur le plan de la problématique de la recherche, mais le premier tome, conçu comme un guide des sources, reste très utile.

Robinet (Nicolas), Pouillé du diocèse de Verdun, 4 tomes, 1888-1910. Malgré son âge, ce travail reste intéressant à consulter, puisqu'il donne une notice historique détaillée de chacune des paroisses meusiennes.

1 V - Fonds de la Préfecture.

Date

1800-1910

Présentation du contenu

La sous-série 1 V conserve les archives provenant du bureau de la Préfecture chargé de la surveillance des cultes dans le ressort départemental.

Mode de classement

La sous-série 1 V des Archives de la Meuse est organisée comme suit : 1 V Textes réglementaires (an X-1885) ; 2 V Mandements et lettres pastorales (1802-1900) ; 3 V-9 V Personnel ecclésiastique (XIXe-début XXe siècle) ; 10 V-12 V Cures et succursales (XIXe s.) ; 13 V-19 V Édifices diocésains, cathédrale, séminaires, presbytères (XIXe s.) ; 20 V Églises et presbytères, renseignements statistiques (XIXe-XXe s.) ; 21 V-32 V Fabriques, états, biens, comptabilité, dons et legs (XIXe-XXe s.) ; 33 V Communautés religieuses (XIXe-XXe s.) ; 34 V-37 V Pensions et traitements du clergé, caisse de retraite (1790-1906) ; 38 V-39 V Cultes protestant et israélite (an X-1910) ; 52 V-58 V Séparation des Églises et de l'État, généralités, inventaires (1905-1906).

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique de la série V, dactylographié (se reporter aux sous-séries correspondant au fonds de la Préfecture).