Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Cartes postales, correspondance de la famille François, dont Henri fait prisonnier de guerre.

Cote/Cotes extrêmes

206 J 49 (Cote)

Date

1914-1919

Importance matérielle

22.9Mo

Origine

FRANCOIS HENRI JEAN-BAPTISTE, né le 24 juin 1885 à Beauzée-sur-Aire, s'est marié le 31 décembre 1910 avec Jeanne Albert. Il a fait ses classes en 1905. Le 8 octobre 1906, il intègre la 5e compagnie du 1er Régiment d'infanterie coloniale, basée dans la caserne Brière-de-l'Isle à Cherbourg. Libéré du service militaire après deux ans, il effectue son temps de réserve dans l'armée active, notamment au sein du 151e RI (basé à Verdun) à partir de décembre 1912. C'est dans ce régiment qu'Henri commence la Grande Guerre, régiment intégré au 42e DI du général Grossetti. Le 10 novembre 1914, Henri est fait prisonnier en Belgique, au hameau de Lizerne, au nord-ouest d'Ypres. Il s'est retrouvé alors dans les camps de prisonniers en Allemagne, notammment à Stendal, Parey-sur-Elbe et Gardelegen. L'armistice, signée le 11 novembre 1918, prévoit un rapatriement immédiat des prisonniers de guerre. Henri arrive seulement au centre de rapatriement de Liège le 6 janvier 1919. / FRANCOIS JEANNE, née Albert le 3 juin 1889 à Beauzée, est l'épouse d'Henri. De leur union est née 3 enfants : Benoîte, René, et Henri. Pendant la guerre, elle a tenu une popote, lieu où les soldats prennent leur repas en commun. / FRANCOIS BENOITE, née le 16 septembre 1911 à Beauzée. / FRANCOIS RENE, né le 13 mai 1913 à Beauzée, est le père du contributeur. / FRANCOIS HENRI, né le 9 septembre 1914 à Bar-le-Duc, naissance qui se déroule pendant la bataille de la Marne qui affecte le village de Beauzée, pour cette raison Jeanne accouche en ville. Son mari étant mobilisé, elle nomme leur enfant du prénom du père absent. Par ailleurs, Henri ne rencontrera son père qu'à l'âge de 4 ans à la fin de la guerre. / ALBERT ALEXIS, né le 3 juillet 1897 à Beauzée, est le plus jeune frère de Jeanne. Il est mobilisé le 9 janvier 1916, pour intégrer le 19e bataillon des chasseurs à pied basé à Verdun./ ALBERT LEON, soldat dans la 4e compagnie du 161e régiment d'infanterie, a été blessé le 21 janvier 1915 en Argonne. Il est hospitalisé à l'hopital secondaire de Corbigny. Il quitte Corbigny le 26 avril 1915 pour aller au dépôt de convalescence de Nevers. Puis il part ensuite le 2 mai pour Guingamp. Le 17 juillet 1915, après 6 mois de convalescence, il réintégre son régiment. / PEIGNAT JULIE est la tante d'Henri. Elle a correspondu avec lui lorsqu'il était prisonnier. Elle s'est réfugiée à Dijon pendant la guerre.

Présentation du contenu

Le dossier contient des correspondances de la famille François, notamment entre le père de famille, Henri, prisonnier de guerre avec ses enfants et sa femme, Jeanne. Julie Peignat a également correspondu avec son neveu lors de sa captivité en Allemagne. Une autre partie de la correspondance concerne celle entre Jeanne avec ses deux frères, Léon et Alexis Albert.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Non

Langue des unités documentaires

Français, allemand

Documents en relation

Interview du contributeur : Non

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/02/04