Grande Collecte 14-18

Déplier tous les niveaux

Date

1898-1996

Présentation du contenu

La "GRANDE COLLECTE 14-18" aux Archives de la Meuse

L'opération « Grande collecte 14-18 » est un projet d'envergure nationale coordonné par la Bibliothèque nationale de France et le Service interministériel des Archives. Son objectif est de collecter des images numériques sur la Grande Guerre, en numérisant les documents conservés chez des particuliers. En pratique, des institutions culturelles partenaires du projet, accueillent, enregistrent et interrogent des particuliers, dits « contributeurs », possédant des récits, journaux de guerre, lettres de poilus, dessins, photographies ou objets de la Grande Guerre, qui sont ensuite numérisés, indexés et mis en ligne.

Cette action s'est déroulée à l'échelon national du 9 au 16 novembre 2013. Elle a été renouvelée au cours des deux années suivantes pour enrichir le site Internet europeana 1914-1918 (site de ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes). On trouve ainsi sur ce site des ressources de plusieurs pays européens.

Les Archives de la Meuse ont contribué à cette opération ayant une visibilité nationale, avec une large publicité médiatique, pour collecter un important fonds d'images numériques (132 contributions de 2013 à 2016) et de documents originaux. Les documents ainsi collectés sont réutilisables pour la recherche et la documentation historique.

Cette collecte se poursuit aux Archives départementales de la Meuse. Ainsi, si vous possédez des carnets d'un soldat, de la correspondance liée à la Grande Guerre, des photos ou dessins de poilus, etc. vous pouvez contacter les Archives départementales de la Meuse qui les numériseront, vous en remettront une copie numérique et assureront la bonne conservation.

La mise en ligne sur le site europeana 14-18 a cessé en 2015 et ce fonds est désormais consultable sur le site des Archives départementales de la Meuse. La totalité des 25000 documents collectés en Meuse n'est pas en ligne mais consultable aux Archives départementales de la Meuse.

Mots clés matières

Registres matricules, carte d'invalidité concernant les frères Hesling, un crucifix et cendrier réalisés à partir de balles.

Cote/Cotes extrêmes

206 J 21 (Cote)

Date

1914-1927

Importance matérielle

234Mo

Origine

HESLING POL CAMILLE, né le 17 août 1897 à Villotte-devant-Saint-Mihiel, a exercé le métier de maçon. Il est engagé dans le 19e bataillon de chasseurs à pied. Il est décédé à Colmar suite à une maladie pulmonaire. / HESLING JUSTIN, né le 17 décembre 1894 à Villotte-devant-Saint-Mihiel, a été engagé dans le 4e bataillon des chasseurs à pied. Il a été blessé par balle le 25 avril 1915 à Ypres. Après quoi, il a été hospitalé à la Roche-sur-Yon. Son état s'est aggravé. Sa blessure par balle a l'abdomen s'est infectée et Justin est atteint d'une fistule urinaire. Il a obtenu un congé de convalescence pour retourner à Villotte. Néanmoins, il décède le 12 octobre 1920 suite à son état en tant que mutilé de guerre, considéré mort pour la France. / HESLING CHARLES EUGENE, né le 28 octobre 1898 à Villotte-devant-Saint-Mihiel, résidant à Paris, exerce le métier d'employé des postes. Il a été mobilisé dans le 8e régiment du génie, 6e compagnie. Il est décédé le 27 aout 1917 à l'hopital de Narbonne. / HESLING RENE GASTON EMILE, né le 23 septembre 1892 à Villotte-devant-Saint-Mihiel, a été engagé dans le 166e Régiment d'Infanterie. Il est mort pour la France le 24 septembre 1914 au fort du Camp-des-Romains à Saint-Mihiel. Il a été porté disparu, son corps n'a pas été retrouvé. Il a été obtenu à titre posthume la croix de guerre. - Pol, Justin, Charles et René sont les fils de COLSON EUGENIE CLEMENCE et HESLING JULES JUSTIN, cultivateur. Ils viennent d'une famille de 11 enfants, seulement ces 4 fils ont participé à la guerre. Ils sont les grands oncles de la contributrice. En effet, ce sont les frères de son grand-père maternel.

Histoire de la conservation

La contributrice a obtenu les documents au décès de sa grande tante, la sœur de ses grands oncles, Marie Hesling.

Présentation du contenu

Les documents sont des registres matricules, cartes d'invalidé, courriers administratifs, concernant les frères Hesling. De plus, ce dossier contient des images d'un crucifix et d'un cendrier, tous deux réalisés à partir de balles.

Accroissements

Non

Conditions d'accès

Consultation autorisée

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées - Existence d'un contrat : Oui (Donation, témoignages oraux, Europeana)

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Interview du contributeur : Oui

Informations sur le traitement

LC

Isad(G)

2016/01/25