Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
La série W est affectée au classement des archives contemporaines, c'est-à-dire postérieures à 1940 (sauf quelques exceptions). Il s'agit de l'ensemble des archives produites par les services administratifs de l'État (préfecture, sous-préfectures, directions départementales, etc.) et du Conseil général (puis départemental). L'état des versements de la série W contient des informations générales sur les différents bordereaux de versements (numéros, sommaire, informations sur d'éventuelles éliminations).
Accroissements
La série W est une série "ouverte", c'est-à-dire qu'elle est encore susceptible d'accroissements.
Mode de classement
La série W accueille les versements administratifs dans leur ordre d'arrivée, en leur attribuant un numéro d'ordre. Le présent état des versements électronique structure ces versements en deux niveaux : des grandes thématiques dans lesquelles sont rangés les services producteurs d'archives. Le Conseil général (puis départemental), la Préfecture et les sous-préfectures, gros producteurs d'archives puisque ces administrations ont des compétences multiples, sont placées en tête du premier niveau. Ensuite, sous chaque service producteur se trouve la liste des bordereaux ou une nouvelle thématique destinée à faciliter les rercherches si le nombre de bordereaux d'un service est très important.
Conditions d'accès
(En raison des informations nominatives ou touchant la vie privée des personnes, et des dates récentes de certains dossiers, les versements de la série W ne sont pas tous immédiatement communicables. Selon les lois et réglements en vigueur, le délai peut varier de 25 ans (à compter du décès d'une personne) à 120 ans (à compter de la date de naissance d'une personne). Le régime de communicabilité des archives est complexe, et si l'essentiel figure dans le Code du patrimoine (art. L213-2), d'autres régimes se trouvent dans d'autres Codes (Code de la snté publique, Code de l'environnement).)
Autre instrument de recherche
Les instruments de recherche dans les archives contemporaines sont les bordereaux de versement, listes des documents versés aux Archives départementales par un service (appelé service versant). La qualité des bordereaux est variable, en focntion de l'époque et du service qui les a rédigés. Certains bordereaux ont été corrigés et ressaisis par les Archives départementales, mais d'autres n'ont pas été modifiés et sont encore consultables sous leur forme originale. Certains bordereaux peuvent être consultés en ligne (au format PDF), mais d'autres, qui contiennent des informations nominatives ou relevant de la vie privée de personnes nommément désignées ou aisément identifiables, ne sont consultables qu'en salle de lecture des Archives départementales.
Notes
L'état des versements de la série W est en cours de constitution. Tous les versements ne sont donc pas encore décrits dans cet état. Lorsque les bordereaux de versements sont consultables en ligne, un lien hypertexte permet de les consulter, au format PDF. Si ce lien n'existe pas, c'est que le bordereau de versement n'est consultable qu'en salle de lecture des Archives départementales de la Meuse (parfois, un message signale cet usage).
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Mode de classement
L'organigramme des services préfectoraux change fréquemment au cours du temps, en fonction des compétences exercées et des priorités accordées à telle ou telle mission. Les versements de la Préfecture ne sont pas structurés selon un ordre hiérarchique issu d'un organigramme, mais par grand domaine d'activités (relations avec les collectivités territoriales, action économique, élections, population et étrangers...).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Conditions d'accès
communicable au bout de 30 ans
Autre instrument de recherche
Autres données descriptives
ELIMINER LES COMMANDES D'IMPRIMES
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.