Série G - Clergé séculier d'Ancien Régime : état des fonds

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Meuse

Présentation du contenu

La série G conserve les archives provenant des établissements religieux séculiers séquestrées à la Révolution (évêché et chapitre cathédral de Verdun, officialité foraine du diocèse de Toul à Bar-le-Duc, collégiales d'Apremont, Bar-le-Duc (Saint-Maxe et Saint-Pierre), Brixey-aux-Chanoines, Commercy, Hattonchâtel, Ligny-en-Barrois, Montfaucon, Saint-Mihiel, Vaucouleurs, Verdun), des paroisses et leurs fabriques ainsi que des chapelles. On y trouve des documents relatifs à la gestion du temporel de ces établissements (titres de propriété, actes de vente ou d'achat, procédures judiciaires), à leur comptabilité, à leur fonctionnement interne. Cette série est assez pauvre en Meuse, en raison vraisemblablement des destructions révolutionnaires et des pillages postérieurs.

Mode de classement

La série G est subdivisée en 17 sous-séries, chaque sous-série correspondant à un fonds (l'évêché et les collégiales) ou un groupe de fonds (les paroisses et chapelles). La sous-série 14 G avait été affectée au fonds de la collégiale Sainte-Croix de Verdun, mais cet établissement n'a pas laissé de fonds. Cette sous-série apparaît donc sans objet.

Conditions d'accès

Communication libre, sous réserve du bon état matériel des documents. Les pièces scellées médiévales (jusqu'en 1500) ont été retirées des liasses pour des raisons de conservation.

Documents en relation

Pour les sources complémentaires propres à chaque établissement, voir les rubriques qui leur sont consacrées.

Pour la collégiale Sainte-Croix de Verdun (qui n'a pas laissé de fonds aux Archives de la Meuse) : voir Archives départementales de la Meuse, 40 H 20 (fonds des bénédictines de Saint-Maur de Verdun, collégiale Sainte-Croix) ; 11 F 74 (collection Cloüet-Buvignier), recueil de pièces concernant la collégiale Sainte-Croix, XVIIe-XVIIIe siècles.

Voir aussi Archives départementales de Meurthe-et-Moselle : 3 F 492.

Documents séparés

Dans la collection Clouët-Buvignier (sous-série 11 F) se trouvent de nombreux documents extraits des fonds des établissements religieux séculiers verdunois au XIXe siècle.

Bibliographie

Robinet (abbé Nicolas), Pouillé du diocèse de Verdun, Verdun, 1888-1910, 4 tomes. Quoique périmé en raison de son ancienneté, cet ouvrage reste utile à consulter, car il donne une notice historique détaillée de chacune des paroisses meusiennes et des établissements religieux qui y étaient implantés.

16 G - Fonds des paroisses et de leurs fabriques.

Cote/Cotes extrêmes

16 G (Cote)

Date

1242-1833

Origine

Paroisses, fabriques et conféries. Fonds nationalisé en 1790

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Les biens répertoriés dans cette sous-série ont été séquestrés en 1790 (loi du 5 novembre 1790 concernant la vente des biens déclarés nationaux), leur conservation devant être assurée par les Archives départementales. En réalité, un certain nombre de paroisses ont gardé leurs documents anciens : ceux-ci sont entrés aux Archives départementales lorsque les archives cultuelles des XIXe et XXe siècles, dans un souci de sauvegarde, ont été déposées. A cette occasion, les documents entrés en série J par erreur (antérieurs à la Révolution, ils ont le statut juridique d'archives publiques) ont été basculés en 16 G.
Les registres paroissiaux, tenus par les curés antérieurement à 1792, sont en série E. Les documents sont essentiellement de deux types : 1) Tout ce qui est nécessaire à une bonne gestion ou pour prouver un droit : les papiers des fabriques ou des églises ; actes de fondation de messe, donations pieuses, testaments, constitutions de rente, chartes accordant des privilèges, etc. Pour les fabriques, appartiennent également à cette catégorie les registres de comptes, et les pièces justificatives de dépenses - factures de cire, d'huile, devis des entrepreneurs au moment des travaux, notes de juristes au moment de procès - tout ce qui peut justifier des dépenses. Ainsi que des inventaires des titres et des biens. 2) Les archives plus spécifiquement révolutionnaires : les inventaires, ou états de biens, des églises, dressés par les municipalités à la demande des districts, en application de la loi de 1790.

Mode de classement

alphabétique, par noms de paroisse

Conditions d'accès

Communication libre. Quelques documents, trop abîmés, ne sont cependant pas communicables.

Notes

L'intérêt de cette sous-série est évident, notamment pour les aspects de la vie quotidienne qu'elle reflète : notes de cire, d'huile, réclamations sur les impôts, bataille pour conserver d'antiques privilèges (exemption de la taxe du salpêtrage), piété populaire, par le biais des confréries et par l'histoire d'une relique, histoire du mobilier ecclésiastique (par le biais des inventaires), protection des habitants (consulter notamment le jugement du prévôt de Tréveray qui interdit de sonner la cloche par temps d'orage).