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Origine
Bibliographie
Catalogue général des manuscrits conservés des bibliothèques publiques des départements, t. III, Paris, 1861, p. 511-539.
COLLIN-ROSET (Simone), "Le catalogue des manuscrits de l'abbaye de Saint-Mihiel (1779)", Lotharingia, tome XV, 2009, p. 5-72.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Présentation du contenu
Au catalogue de Saint-Evre (fol. 146 r°) : "Martianus de nuptiis filologie cum trivio et quadrivio volumen I".
Le roman allégorique des Noces de Philologie et de Mercure écrit au Ve siècle par Martianus Capella peut être appelé « le livre de chevet des écoliers » au Moyen-Age (P.Riché). Il montre les sept arts libéraux, sous les traits de sept femmes, allant assister à des noces et exposant à cette occasion ce qu'elles apportent en cadeau. On a là le programme des connaissances profanes au Moyen-Age, organisé en deux cycles, le trivium (les trois matières littéraires : Grammaire Dialectique Rhétorique) et le quadrivium (les quatre matières scientifiques : Géométrie Arithmétique Astronomie Musique). La connaissance de la science profane à travers les sept arts libéraux est considérée comme indispensable à la compréhension de l'Ecriture sainte et à la culture d'un chrétien.
L'ouvrage de Martianus Capella paraissait si important aux maîtres des écoles monastiques que l'un deux, Notker de Saint-Gall, le traduisit en allemand dès le début du XIe siècle pour ses élèves qui connaissaient mal le latin.
Le livre présenté ici provient de l'abbaye de Saint-Mihiel. Il s'agit d'un exemplaire commenté du traité de Martianus Capella, comme l'indique le titre : Incipiunt Glosae. VI. Libri de Geometria (Ici commence le commentaire sur le livre VI traitant de la géométrie) (fol. 174 r°). Selon une méthode pédagogique courante, le commentaire, après une introduction de quelques lignes, (donnant l'étymologie du mot géométrie, du grec gé, la terre, et metron, la mesure, et faisant référence à un passage biblique Daniel, 3, 46- où les Chaldéens mesurent « géométriquement » le feu dans la fournaise des trois Hébreux) reprend les uns après les autres les mots du texte de Martianus et les explique ; les mots commentés sont marqués par un signe.
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