Série D - Instruction publique, sciences et arts : état des fonds

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D 1-D 28 (Cote)

Date

1221-1792

Présentation du contenu

La série D est dédiée aux archives des établissements d'enseignement jusqu'à la Révolution française. Pour l'actuel département de la Meuse, il s'agit des collèges de Ligny-en-Barrois, Bar-le-Duc et Verdun. Ces fonds sont assez pauvres, et sont essentiellement constitués de documents relatifs à leurs biens. Malheureusement, aucun document en lien avec l'enseignement délivré n'est conservé dans ces fonds.

Mode de classement

La série D des Archives départementales de la Meuse est cotée en continu. Le collège de Ligny ouvre la série, suivi de ceux de Verdun et de Bar-le-Duc. Cet ordre est dû au fait que seuls les fonds des collèges de Ligny et de Verdun étaient cotés en série D au moment de la publication de l'inventaire de cette série ; le fonds du collège de Bar-le-Duc était jusqu'en 1995 coté en sous-série E dépôt (fonds déposés de la commune de Bar-le-Duc). Dans la présente description, les fonds ont été présentés par ordre alphabétique mais non recotés.

Documents en relation

On trouvera en série H des documents complémentaires sur les collèges (les cotes sont données au niveau de la description du fonds de chaque collège).

Mots clés matières

Mots clés typologiques

Collège de Verdun.

Cote/Cotes extrêmes

D 15-23 (Cote)

Date

1762-1789

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Série D (le fonds du collège de Verdun se trouve aux pages 3 et 4 du fichier PDF).

Documents en relation

On trouvera, sous la cote 24 H 16, un article concernant le collège des jésuites de Verdun (1606-1743) : soumission des Jésuites à la Constitution du pape Innocent X (1661) ; Certificat de scolarité concernant François Gilet, élève de rhétorique (1688) ; accord avec Pierre Grosjean au sujet de l'exploitation du gagnage de Rarécourt (1606) ; requête des religieux en vue d'obtenir exemption du paiement de la dîme de Régnéville-sur-Meuse (1655) ; rente constituée par Thomas Collesson au profit de Nicolas Jacquesson sur une maison à Verdun, changée de cens envers les Jésuites (1638) ; acte de nantissement concernant le collège de Reims, représenté par les Jésuites de Verdun (1615) ; procès indéterminé contre la communauté de Morfontaine (Meurthe-et-Moselle) (1743) ; imprimés et pièces diverses formant documentation (missions, jubilés, etc.) (1666-1727) ; mandement relatif au paiement d'une rente due aux religieux par le marquis de Moy (1682) ; projet de monographie du collège : notes prises par M. Buffet d'après les Archives du Gesù à Rome, avec listes des religieux (un cahier de 32 ff. détachés).

Mots clés lieux