Ce qui doit être versé aux Archives

A l’issue de leur durée d’utilité administrative, les archives publiques qui présentent un intérêt historique ou scientifique doivent être versées aux Archives départementales (articles L. 212-4, R. 212-12 et R. 212-13 du Code du Patrimoine).
Sont conservées les archives publiques définitives : à savoir les « documents et données conservés au-delà de leur durée d’utilité administrative, en raison de leur valeur patrimoniale (historique, statistique, scientifique) ou de leur intérêt public permanent » (Référentiel général de gestion des archives, octobre 2013, page 61).

Afin de définir ce qu’il faut conserver indéfiniment ou détruire dans un laps de temps plus ou moins long, le service des Archives doit s’appuyer sur des tableaux de gestion.
Un tableau de gestion est un « document formalisant les règles de gestion du cycle de vie (DUA et sort final) des documents et données produits par un service, rédigé en accord avec les instructions de tri, si elles existent, et validé par la personne en charge du contrôle scientifique et technique compétente » (Référentiel général de gestion des archives, octobre 2013, page 65).
Ces instructions de tri sont consultables sur le site internet du service interministériel des Archives de France à l’adresse suivante : https://francearchives.gouv.fr/fr/card/tableau-circulaires-fr