Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Clubs sportifs meusiens

Avant la Première Guerre mondiale, les clubs sportifs se structurent dans le cadre d’une politique centrée sur la formation de citoyens-soldats. C’est un âge d’or pour les sociétés de gymnastique ou de tir. En parallèle et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale de nouvelles pratiques sportives s’affirment dans les clubs au gré des influences (basket-ball par l’apport des soldats américains) ou des évolutions techniques (courses de vélo, courses automobiles, meetings d’aviation...). Peu à peu, le lien entre formation sportive et militaire décline et à la fin du XXe siècle, les clubs se concentrent désormais sur de nouveaux objectifs et sur des initiatives portées par des associations permettant par exemple l’approche de pratiques adaptées aux handicaps.

Terre de sports, la Meuse comptait plus de 24 licenciés pour 100 habitants en 2018, soit le premier rang des départements du Grand-Est. Fort de la vitalité de ses clubs, le Département favorise le développement sportif (financements, attribution du label  « Club 55 », organisation de compétitions...). Nombre de clubs locaux sont devenus de véritables institutions : SA Verdun rugby, golf de Combles-en-Barrois, ASPTT de Bar-le-Duc... Formés voire licenciés dans des clubs meusiens, certains athlètes ont su décrocher des médailles nationales ou mondiales. Le Cercle nautique verdunois peut même se targuer d’avoir eu des médaillés olympiques parmi ses membres !

Premiers « clubs sportifs »

  • Fondation et statuts de la confrérie Saint-Sébastien des archers de Bar et de Behonne, 1564.

Par cette ordonnance Charles III (1543-1608), duc de Lorraine et de Bar, répond à la supplique des archers et «arbalesteurs » de Bar et de Behonne qui désirent «s’exercer avec honneur à tirer de l’arc et arbalestre, et pour ce faire mettre sus en chacun desdits lieux une Confrairie en l’honneur de Dieu et de Monsieur st Sébastien». L’ordonnance énumère les statuts particuliers de la confrérie, notamment les obligations religieuses de ses membres.

Il faut chercher dans les milices bourgeoises du début du XIVe siècle l’origine de ces corporations de tirs, qui évoluent ensuite en confréries, pieuses associations regroupant des laïcs selon leurs affinités. Les confréries d’archers sont généralement placées sous le patronage de saint Sébastien. Aussi, le saint militaire et son martyr sont représentés au centre du bandeau supérieur qui orne le document. Aujourd’hui, le tir est devenu un sport et les clubs ont remplacé les confréries.

Archives dép. de la Meuse, cote 8 E 2

Sport en milieu scolaire

  • Rétablissement des cours de gymnastique scolaire à Euville, 1912.

Suite à la défaite de 1870-1871, la gymnastique devient le fer de lance de l’éducation sportive en France. En effet, la IIIème République encourage les pratiques physiques qui ne sont jamais très loin des préoccupations militaires. Cette politique préconise une préparation du corps censée servir le futur soldat. En ce sens, les sources d’avant-guerre mentionnent un peu partout en Meuse la volonté de développer la gymnastique scolaire. Cette tendance se traduit par la reprise des enseignements, la mise en place d’heures supplémentaires, l’achat de matériel et manuels d’exercices physiques.

  • Demande pour une concordance des visites médicales aux chefs d’établissements scolaires, 1941.

Ancêtre de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), l’Office du sport scolaire universitaire favorise les liens entre sport et éducation. Les licences accordées à la suite de visites médicales sont indispensables aux élèves pour leur permettre de pratiquer les sports souhaités. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’inspecteur d’académie demande aux chefs d’établissement meusiens de faire coïncider la visite médicale scolaire avec la visite médicale obligatoire de l’OSSU (Office du sport scolaire universitaire) afin d’éviter des dépenses inutiles.

Archives dép. de la Meuse, cotes 1 T 260 et 1 T 1274

Clubs sportifs et clubs de supporters

  • Diplôme d’honneur en football pour l’équipe de Fains-les-Sources, 1924-25.

Comme nombre de clubs sportifs, le Sporting Club Finnois doit probablement son évolution à l’activité économique du territoire où se trouve alors la verrerie de Fains-les-Sources. Lors de la saison 1924-1925, l’équipe remporte son championnat dans le groupe E de seconde série. C’est la Fédération française de football (FFF), association créée en 1919 qui décerne la distinction honorifique au club.

  • Création de deux sections féminines de basket-ball à Bar-le-Duc, 1941.

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale et l’influence sportive des soldats américains, la pratique du basket-ball s’intensifie en France. En 1941, déjà fort de deux sections masculines, le club de basket-ball de Bar-le-Duc décide d’ouvrir deux sections féminines. Pour ce faire, le club se réfère à sa fédération et la requête permet d’obtenir des informations sur le fonctionnement d’un club (cotisations, abonnements de presse sportive...). C’est le début d’un âge d’or pour le basket-ball féminin en Meuse. En 1942, l’équipe des Bleus de Bar ouvre également une section féminine qui marque particulièrement son époque. Outre plusieurs titres de championnes de Meuse et de Lorraine, les «Bleuettes» décrochent notamment le titre de championnes de France en 1949, puis en 1950.

  • Statuts du club de supporters du Bar-Athlétic-Club-Cheminots, 1958.

Crée en 1907 à Bar-le-Duc, le Bar-Athlétic-Club s’ouvre rapidement à la pratique de divers sports (football, gymnastique, athlétisme...). La fusion des équipes de football du C.S Cheminots et du BAC donne naissance au Bar-Athlétic-Club-Cheminots. Pour soutenir les sportifs, des groupements de supporters se structurent localement. C’est le cas pour la section basket-ball du BACC en 1958. Des statuts sont alors déposés pour sceller la création du groupe de supporters, régir son organisation et formuler ses modalités de fonctionnement. L’article 11 qui interdit les discussions politiques ou religieuses au sein du club consolide le caractère sportif de cette association de supporters. Celle-ci est dissoute en 1966. De nos jours, redevenu le BAC, le club e se concentre uniquement sur la pratique du football.

Archives dép. de la Meuse, cotes 303 J 6 - 1 T 1274 - 2179 W 3

Sport athlétique verdunois (SAV)

Depuis sa création en 1909, le Sport athlétique verdunois offre une pratique du sport variée avec des sections qui ont évoluées au court du XXe siècle : le football, le cyclisme, le judo, la natation, le tennis de table… et le rugby dont la section existe depuis 1921. Avec aujourd’hui 1800 licenciés, le Sport athlétique verdunois est la plus importante association sportive de Meuse.

Soucieux de transmettre de son histoire, le SAV a déposé en 2023 ses archives, sous forme d’originaux ou de copies numériques, aux Archives départementales de la Meuse à l’occasion de la Grande collecte des archives du sport.

  • Programme des festivités pour le 50e anniversaire du SAV, 1960.

À l’occasion de son 50e anniversaire, le Sport athlétique verdunois décide d’organiser des festivités et de publier un petit livret. Sur la couverture, se trouvent toutes les disciplines sportives du club dont l’ histoire est retracée à l’intérieur. Des symboles visent également à identifier très rapidement le club : la ville de Verdun (la Porte Chaussée), le département (la Meuse coulant devant la Porte Chaussée) ainsi que la région (le drapeau lorrain).

  • Livret pour le 70e anniversaire de la section rugby du SAV , 1991.

Ce livret retrace l’histoire du club de rugby depuis sa création en 1921 jusqu’à la célébration de son 70e anniversaire. Il comprend une présentation des équipes ayant fait rayonner le club à l’internationale et des dirigeants. Sur la couverture, une aquarelle réalisée par le meusien Victor Nowakoski montre une équipe de rugby soudée. Connu pour ses remarquables poissons dessinés à l’encre de chine, l’artiste travaille en étroite collaboration avec le club de rugby pour la réalisation d’affiches, de fresques ou de tracts.

  • Correspondance entre le comité directeur du SAV et le maire de Verdun, 1945.

Inauguré en 1929, Le Parc de Londres accueille de nombreux matchs de tous sports lors de grandes compétitions sportives. Dans cette correspondance, il est fait état de l’utilisation du complexe sportif par les sections de rugby et de football. Afin de permettre la bonne tenue en toute sécurité de ses rencontres sportives, le SAV tient à relater des dommages et des aléas sur le terrain.

  • Registre d’assemblée générale de l’association des supporters de la Section Rugby du SAV, 1976-2021.

Fondée le 25 février 1976, l’association des Supporters de la section rugby du SAV a pour objectifs de soutenir la section, de renforcer les liens entre les pratiquants, d’impliquer davantage le public dans la vie de la section afin d’obtenir des fonds au travers l’organisation d’évènements. Dans cette introduction du tout premier registre d’assemblée générale de l’association, les valeurs sportives transparaissent : la fraternité, le partage et l’union entre joueurs et partisans du ballon ovale.

Archives dép. de la Meuse, cotes  304 J 80  - 304 J 80 - 304 J 144  - 304 J 154

Sport et handicap

  • Déclaration de création pour l’association « L’éveil sportif barisien », 1982.

Offrant un nouveau regard sur le handicap, le sport est vecteur de valeurs positives : cohésion, entraide, autonomie, dépassement de soi… Conformément à la loi de 1901 sur les associations, « L’éveil sportif barisien » déclare sa fondation à la Préfecture en 1982. Le groupement souhaite ouvrir et encourager la pratique sportive malgré les handicaps, développer la motricité, faciliter la réadaptation. Dissoute en 2002, l’association a œuvré pour une pratique sportive accessible aux personnes atteintes de handicaps mentaux :  le sport adapté. Le terme se distingue de celui d’handisport qui se réfère aux handicaps physiques et sensoriels.

Archives dép. de la Meuse, cote 2179 W 8

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus