Préparation du versement d'archives
Un versement est l'opération matérielle et administrative par laquelle les documents sont transférés du service, qui les a produits, aux Archives départementales qui les reçoivent.
Avant que les dossiers n'entrent aux Archives départementales, le service doit dresser un inventaire des dossiers archivés : cet inventaire est appelé "bordereau de versement" à remplir en trois exemplaires.
Tous les documents qui entrent aux Archives départementales ont vocation à être tôt ou tard communiqués au public. Il faut donc décrire les documents pour quelqu'un qui ne sait pas forcément dans quel contexte ils ont été créés. Sans ce bordereau signé par le responsable du service versant, les Archives départementales n'acceptent aucun versement.
Les documents nativement numériques sont soumis aux mêmes obligations législatives et réglementaires que les documents sur support papier : visa obligatoire pour l’élimination, versement des données à caractère historique ou patrimonial. Toutefois, l’archivage de ces données et documents doit faire l’objet d’une attention particulière, tant de la part des responsables informatiques que de la part des archivistes et ce, dès la conception des systèmes d’information.
Les étapes du versement
Les différentes étapes à suivre pour préparer votre versement aux Archives départementales :
- Procéder à l'élimination des documents inutiles dans les dossiers (brouillons, doubles, chemises superflues, documentation, etc.).
- Au regard de la législation et de la réglementation relatives aux archives publiques, séparer les documents éliminables des documents à verser aux archives départementales
- Ranger dans des boîtes les dossiers classés dans un ordre cohérent qui reflète les activités du service
- Numéroter ces boîtes selon une suite ordonnée, de 1 à n.
- Décrire sur le bordereau le contenu de chaque boîte avec concision et précision; indiquer les dates extrêmes : dates d'ouverture et de clôture du dossier. La règle d'or de l'ordre et du classement dans les archives est d'aller du général au particulier et du plus ancien au plus récent. Eviter les sigles.
- Envoyer par courrier électronique aux Archives départementales de la Meuse, le bordereau de versement (avant l'envoi des documents) ; soit les Archives donnent un avis favorable à la prise en charge des documents, soit elles demandent des précisions [descriptions insuffisantes des dossiers, désordre dans la présentation, présence dans le versement de documents éliminables, durée d’utilité administrative non respectée, etc.]
- Si la prise en charge est acceptée, les Archives vous le signifient par courrier ou par mail, et demandent à ce que le bordereau papier lui soit adressé en triple exemplaire, signé du directeur ou du chef de service [ = le responsable du service].
- Après vérification du contenu de chaque article, les Archives départementales retournent au service un exemplaire du bordereau de versement, avec la signature du directeur. Le bordereau sera muni d’un numéro de versement, qui permet au service ou à tout chercheur d’identifier des documents. Le bordereau est tout à la fois un outil de gestion et de recherche.
- Attention : un versement doit comporter au moins vingt boîtes.
- Elimination des documents dépourvus d’utilité administrative ou d’intérêt historique ou scientifique.